Parmi eux est un projet qui parle de la cohabitation entre les citadins et les oiseaux dans l'espace urbain.
Il s'agit d'une exposition interactive itinérante sonore et "low tech" réalisée à partir de cartons récupérés, qui a pour but de sensibiliser le très jeune public et les familles à la fragilité des petits oiseaux chanteurs, tous indispensables à notre écosystème, en mettant l'accent sur les conséquences positives ou négatives de nos gestes au quotidien sur leur santé et bien-être.
Immergé dans un univers urbain reconstitué en carton et entouré d'oiseaux en origamis qui prédominent cet espace, le visiteur petit et grand peut expérimenter la vie de cet animal sauvage à travers 10 interactions aux caractères poétiques, légers et ludiques.
Prenant d'abord place au MNHN à Paris puis dans les écoles primaires, l'exposition est pensée pour être réalisée par les élèves des classes CP au CM2 avec la supervision des instituteurs grâce à un guide de montage des maquettes qui la constituent.
Je vous propose ici d'en faire l'expérience... 
L'enjeu : Concevoir et réaliser un projet de bout en bout en autonomie.

1. "Le jour se lève"- Expérience sonore

Nous sommes au début du mois d'Avril, il est 5h du matin. Le jour se lève tout juste. Remarquez comme on entend si clairement les chants de la fauvette à tête noire, de la corneille noir et au loin celui de la mésange charbonnière.

2. "À Table !"

Lorsqu'il s'agit de leur alimentation, les petits oiseaux des villes se nourrissent principalement de baies et de fruits... Autrement dit, d'un apport de protéines et de nutriments suffisant pour leur survie.

3. "Malbouffe"

Malheureusement, encore un grand nombre de personnes jettent leurs déchets alimentaires tels que des restes de pain et de viennoiseries, des déchets de fast-food ou leurs emballages sur les trottoirs, sans se re Indre compte ni se soucier des conséquences de ce simple geste sur la santé des oiseaux.

4. "La chute" 
L'arrivée du printemps rime avec l'élagage des arbres. Cette pratique peut être réalisée à tout moment de l'année mais malgré les recommandations, elle est encore souvent effectuée pendant la période de nidification. Elle peut donc être responsable de la chute des nids et de la délocalisation des adultes obligés de chercher un nouvel endroit pour construire leur nid, ce qui impact leur reproduction.
5. "L'heure du bain... de poussière"
Les moineaux domestiques ont besoin de prendre des bains de poussière pour se débarrasser des parasites tels que les acariens et les puces. Malheureusement, des mégots de cigarettes, des déchets plastiques, des bouteilles ou des emballages sont encore souvent jetés sur le trottoir ou dans les parcs et autres zones vertes. Les moineaux peuvent ingérer involontairement ces déchets et inhaler des particules nocives à leur santé.
6. "KofKof !"
À Paris, les niveaux de pollution atmosphérique sont considérés comme élevés en particulier pendant les périodes de forte chaleur et de circulation automobile intense. Ils présentent une menace pour notre santé et celle des oiseaux qui se retrouvent exposés à des risques de problèmes respiratoires mettant en péril leur vie et leur reproduction.

7. "Vroum..."

Vous vous souvenez de ce matin quand on entendait les oiseaux chanter ? Arrivez-vous à les écouter à présent ? Nous sommes en plein cœur de la journée et l'activité humaine bat son plein. L'oiseau chanteur ci-dessus ne parvient plus à communiquer ni à entendre ses prédateur. Cette situation est trop stressante. Il décide de changer de spot. Mais que voit-il au loin ? Un autre arbre plus éloigné de la route ?

8. "Collision"

Chaque année en France, ce sont plusieurs millions d'oiseaux qui meurent suite à une collision contre une vitre, soit 70 000 oiseaux tués chaque jours ! Bien que les oiseaux puissent percevoir un obstacle, l'apparition des bâtiments vitrés dans l'histoire de la construction est encore trop récente pour alerter l'espèce dans sa totalité.

9. "Tombe la nuit"

La nuit tombe enfin, et la lumière du jour s'éteint pour laisser place aux 11 millions de points lumineux qui s'allument en France. Vives, artificielles, elles nous éclairent et garantissent notre sécurité, excluant toutefois celle de nos colocataires à plumes...

10. "Construire avec le vivant" - Atelier

Cet atelier adressé tant aux adultes qu'aux enfants allie l'art traditionnel japonais de l'origami à la puissance de la nature pour contribuer à la végétalisation urbaine de manière ludique, poétique et créative à travers l'usage d'un papier ensemencé aux graines de fleurs sauvages.

Chaque origami planté devient une petite graine d'espoir pour un environnement urbain plus vert, plus sain et plus accueillant pour les êtres vivants essentiels à notre bien-être et pourtant encore trop négligés.


Éco-conception d'un livret d'exposition & guide de montage des maquettes

Remonter tout en haut