Parmi eux est un projet qui parle de la cohabitation entre les citadins et les oiseaux dans l'espace urbain.
Il s'agit d'une exposition interactive itinérante sonore et "low tech" réalisée à partir de cartons récupérés, qui a pour but de sensibiliser le très jeune public et les familles à la fragilité des petits oiseaux chanteurs, tous indispensables à notre écosystème, en mettant l'accent sur les conséquences positives ou négatives de nos gestes au quotidien sur leur santé et bien-être.
Immergé dans un univers urbain reconstitué en carton et entouré d'oiseaux en origamis qui prédominent cet espace, le visiteur petit et grand peut expérimenter la vie de cet animal sauvage à travers 10 interactions aux caractères poétiques, légers et ludiques.
Prenant d'abord place au MNHN à Paris puis dans les écoles primaires, l'exposition est pensée pour être réalisée par les élèves des classes CP au CM2 avec la supervision des instituteurs grâce à un guide de montage des maquettes qui la constituent.
Je vous propose ici d'en faire l'expérience...
L'enjeu : Concevoir et réaliser un projet de bout en bout en autonomie.
5. "L'heure du bain... de poussière"
Les moineaux domestiques ont besoin de prendre des bains de poussière pour se débarrasser des parasites tels que les acariens et les puces. Malheureusement, des mégots de cigarettes, des déchets plastiques, des bouteilles ou des emballages sont encore souvent jetés sur le trottoir ou dans les parcs et autres zones vertes. Les moineaux peuvent ingérer involontairement ces déchets et inhaler des particules nocives à leur santé.